Sécurité

Propriétaire ou locataire, vous êtes responsable de votre installation intérieure. Synelva assure, quant à elle, la sécurité du réseau Gaz jusqu’à votre compteur.

 


Les deux principaux risques liés au gaz sont la fuite de gaz qui peuvent entraîner une explosion ou un incendie si une source de chaleur est à proximité et l’intoxication au monoxyde de carbone.

Retrouvez le détail des mesures à prendre dans ces deux cas.

Important : si vous constatez une odeur de gaz chez vous, évacuez votre logement. Une fois à l’extérieur, contactez au plus vite le service sécurité au 02 37 91 80 23 

Sur vos équipements, vous pouvez constater la présence éventuelle de monoxyde de carbone, si vous voyez :

  • une flamme orange ou jaune à la place d’une bleue,
  • des taches de suie sur ou au-dessus de votre chaudière,
  • si vos appareils au bois ou cheminées à foyer ouvert s’éteignent régulièrement.

Sur les personnes, les premiers signes de manifestation d’une intoxication sont  les maux de tête, les vertiges, les nausées, les vomissements, voire même les pertes de connaissance ou signes de confusion mentale.
Si ces symptômes disparaissent une fois la personne à l’extérieur du logement, le danger d’intoxication au monoxyde de carbone est plus que présent.

 

À savoir : ce risque est totalement éliminé avec les nouvelles chaudières étanches (à ventouse) qui évacuent les fumées à l’extérieur.

 

 

Prévenir les dangers du gaz

 

Afin d’éviter les risques liés au gaz, il est conseillé d’adopter quelques gestes préventifs et d’optimiser la sécurité de vos équipements :

  • aération régulière,
  • entretien annuel de votre chaudière,
  • ramonage des conduits d’évacuation…

Si vous avez un doute sur votre installation, vous pouvez aussi faire réaliser un Diagnostic Sécurité Gaz par un technicien en 30 minutes seulement.
Un technicien certifié viendra à votre domicile une demi-heure environ pour vérifier l’ensemble de votre installation : ventilation, étanchéité, état de la tuyauterie, évacuation des gaz à combustion… Il vous remettra ensuite un rapport détaillé et vous indiquera les éventuels points d’amélioration pour sécuriser votre installation gaz.

IMPORTANT !

Certains accidents étant dus à des erreurs de manipulation, si par mégarde vous avez fermé le robinet de Gaz de votre voisin, ne procédez pas vous-même à sa réouverture.

Prévenez plutôt votre voisin qui pourra s'en charger après avoir bien fermé tous les robinets de Gaz de son appartement.

 

Plus d'infos