Obligation d'achat
La production d'électricité photovoltaïque
Les cellules photovoltaïques peuvent être installées au sol ou intégrées au bâti (toiture, ardoise ou tuile brise soleil, allège, verrière sans protection arrière, garde corps de fenêtre, balcon ou terrasse, bardage).
Un compteur, distinct de celui qui mesure l'électricité que vous consommez, sert à mesurer la production d'électricité injectée sur le réseau de Synelva.
Le principe
Dans le cadre des missions de service public, prévue dans la loi du 10 février 2000, SYNELVA est tenue d'acheter l'électricité produite par certaines installations, lorsque celles-ci sont raccordées au réseau de SYNELVA et dont l'Etat souhaite encourager le développement.
Le contrat
Ainsi, SYNELVA conclut avec chaque producteur qui en fait la demande, un contrat dit «d'obligation d'achat» dont la durée et les tarifs sont fixés par arrêté.
Les installations pouvant bénéficier de l'obligation d'achat
- les installations qui valorisent des déchets ménagers ou assimilés et qui visent à l'alimentation d'un réseau de chaleur,
- les installations qui utilisent des énergies renouvelables ou qui mettent en oeuvre des techniques performantes en termes d'éfficacité énergétique, telles que la cogénération dans la limite d'une puissance maximale de 12 MW,
- les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent qui sont implantées dans le périmètre d'une zone de développement de l'éolien.
- les installations photovoltaïques qui utilisent l'énergie solaire, un moyen de produire de l'électricité industrielle.