image image

Connectez vous !
L'agence en ligne vous permet de voir
et régler vos factures, de modifier vos
options et bien plus encore !

Votre tableau électrique

Apprenez à mieux comprendre votre tableau électrique et les éléments qui le composent.

 Votre tableau électrique

img Le disjoncteur principal

Il commande toute votre installation électrique.
Il vous permet notamment de couper “ manuellement ” le courant sur l’ensemble de l’installation, par exemple lorsque vous voulez faire de petites interventions (changer une ampoule, un fusible, …). Mais il sert surtout à vous protéger en cas de court-circuit ou de dysfonctionnement.
.
img Les coupe-circuits, fusibles ou disjoncteurs divisionnaires

Reliés à chacun de vos appareils, ils protègent votre installation en coupant le courant en cas d'échauffement ou de court-circuit. C'est ce qui se passe quand les plombs fondent ou que les fusibles sautent.

Dans les installations récentes, les dispositifs différentiels vous protègent encore plus efficacement contre tout défaut d'isolement en détectant la moindre fuite de courant.

img Les circuits électriques

En dessous de votre disjoncteur, se trouve le tableau de répartition des différents circuits électriques qui sont reliés à la terre. A chacun de ces circuits doit être assignée une seule fonction clairement identifiée : éclairage, chauffage, appareils de cuisson …

Chaque circuit doit être obligatoirement protégé. La norme NFC 15-100 actuellement en vigueur impose d’installer une protection différentielle de 30mA, qui permet de prévenir efficacement les risques d’électrisation, voire d’électrocution.


#########