image image

Connectez vous !
L'agence en ligne vous permet de voir
et régler vos factures, de modifier vos
options et bien plus encore !

L'étiquette énergie

Elle est présente sur les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linges, les sèche-linges, les lave-vaisselles et les fours.

Conçue par la Commission Européenne en 1994, l’étiquette énergie indique la consommation électrique et les performances des appareils électroménagers et des lampes. Véritable fiche d'identité, elle vous permet de comparer et de faire ainsi le bon choix. Elle est obligatoire sur les lieux de vente pour les réfrigérateurs, congélateurs, combinés, lave-linge, sèche-linge, lave-linge séchant et lave-vaisselle mais aussi pour les lampes, les fours électriques et les climatiseurs.

titre Comment lire l'étiquette énergie « électroménager » ?

Le niveau de consommation d'énergie est classé de A pour le plus économe à G pour le plus gourmand. Il existe aujourd'hui des appareils classés A+ et même A++. Les équipements de classe A sont plus chers à l'achat mais s'amortissent rapidement par les économies qu'ils permettent de réaliser.

Si vous bénéficiez de l'option tarifaire "heures creuses" (de 23h à 7h) proposée par la RSEIPC, utilisez-la en priorité. Faites fonctionner vos appareils pendant ces plages horaires pour bénéficier d'un prix du kWh plus avantageux. Aujourd'hui bon nombre d'appareils électroménagers sont équipés d'un programmateur à départ différé.

 
img

L'étiquette énergie indique :

  • Le classement de A à G en fonction de la consommation d'énergie de l'appareil
  • La consommation d'énergie mesurée en kilowattheure par an (kWh/an) ou par cycle
  • Le volume utile ou la capacité
  • La consommation d'eau pour les lave-linges et lave-vaisselles mesurée en litre par cycle
  • Les critères personnalisés de l'appareil : efficacité de lavage et efficacité de séchage pour les lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle
  • Le nombre de couverts pour les lave-vaisselles
  • Le niveau sonore mesuré en décibels (dB)
Dans une volonté d'économie d'énergie et de lutte contre le réchauffement climatique, il est fortement recommandé de choisir les appareils électroménagers les plus économes en énergie,
classés A.


#########