Bien vivre avec le Gaz - GRD Gaz - SYNELVA
image

Connectez vous !
L'agence en ligne vous permet de voir
et régler vos factures, de modifier vos
options et bien plus encore !

Bien vivre avec le Gaz

Le Gaz est une énergie propre, simple et économique. Quelques conseils de bon sens vous permettent d’assurer votre confort et votre bien-être en toute tranquilité. Lisez attentivement ce guide et suivez nos conseils. En respectant ces règles d’installation, d’utilisation et d’entretien, vous préservez la sécurité de votre famille et celle de vos voisins.

Simple comme du gaz

Un raccordement de cuisinière performant :

Pour toutes les installations neuves ou modifiées, et si votre appareil n’est pas raccordé par une tuyauterie fixe, il est obligatoire d’utiliser l’ensemble "robinet à obturation automatique intégrée"(ROAI) associé à un tuyau flexible à embout mécanique. Pour être tout à fait tranquille, il existe des flexibles métalliques sans date limite d’emploi permettant de ne plus s’occuper de leur remplacement périodique.

Laissez vos appareils respirer :

Pour une combustion parfaite, il est indispensable de ne jamais obstruer les orifices réglementaires de ventilation, dans toutes les pièces du logement.

Vérifiez les tuyauteries fixes :

Soyez vigilant : vérifiez que vos tuyauteries fixes n’ont pas subi de choc. Ne prenez pas appui sur elles, ne les utilisez pas pour suspendre des objets et encore moins comme prise de terre de votre installation électrique.

Vous modifiez votre installation : pas de bricolage !

Pour tous travaux (modification, pose, dépose partielle ou totale de votre équipement, remplacement d’appareils…), un certificat de conformité est obligatoire, même si les travaux n’ont pas été réalisés par un professionnel. Vous devez le conserver précieusement. N’oubliez pas que les petits chauffe-eau sans conduit d’évacuation antérieurs à 1978 ne sont plus conformes à la réglementation en vigueur.

En cas de doute, un bilan de conformité s’impose

Réalisé par un organisme indépendant agréé, ce bilan consiste en un diagnostic de la qualité et en un contrôle approfondi de la sécurité de l’intégralité de l’installation. Celui-ci permet de garantir sécurité et fiabilité de votre installation.

Un entretien régulier obligatoire

Les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ainsi que leurs conduits de fumée doivent être régulièrement entretenus par des professionnels (SAV-GAZ/PNG/PGP). Vos appareils fonctionneront mieux et consommeront moins, garantissant ainsi la sécurité de votre installation, mais aussi sa qualité. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel Gaz naturel ou un professionnel Gaz propane.

Une question ? Un conseil ? Synelva est à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets, n’hésitez pas à en parler à vos conseillers par téléphone au 02 37 91 80 00.


#########